Les confidences de Stéfany Rydel

Stéfany Rydel devant un porte voix
Stéphany Rydel
Bonjour, aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Stéfany Rydel, Auteure, compositrice, et interprète. Cette artiste, positive et énergique, nous parle de son actualité et de ses projets.

Comme d’habitude vous retrouvez l’intégrale en podcast en bas de page…

Bonjour Stéfany Rydel. Nous allons commencer par parler de vous comme il est de coutumes chez confidences d’artistes. Stéfany, d’où vous vient cette passion de la musique?

Elle me vient de mon enfance. J’ai grandi avec des parents mélomanes et la musique a toujours fait partie de ma vie. Chez nous la radio était toujours allumée, la musique était forte, et il y avait souvent la fête à la maison. Et bien avant même ma naissance, ma mère se rendait à de nombreux concerts. On peut dire que la musique est en moi depuis toujours.

Quelles sont les musiques qui vous ont bercées ?

Les musiques de mon enfances sont variées. Ma mère était très fan de variétés françaises. Elle écoutait Balavoine, Goldman, Cabrel. Quant à mon père, il écoutait plutôt du Otis Redding, du Paul personne, ou du Joe Cocker.

Ma grand-mère, elle, était fan de musique classique et d’opérettes et je passait beaucoup de temps avec elle. J’ai donc aussi passé pas mal de mercredis à écouter Carmen.

Un panel de musique assez complet, et qui me représente bien aujourd’hui.

Stéfany Rydel vous avez débuté votre carrière dans l’Hôtellerie restauration. Comment se dit-on un jour, “je lâche tout et je pars à l’aventure” ?

Mon déclic: Une amie avec qui je travaillais dans un café concert. Un jour j’étais montée sur scène avec les musiciens, à l’occasion d’un bœuf musical. Ce jour là, mon amie a découvert que je chantais. Elle m’a tout de suite parlé de sa troupe, qui cherchait une chanteuse. Evidemment c’était mon rêve d’intégrer le monde du spectacle et .. j’ai tenté ma chance.

Cela m’a conduit vers de nombreuses expériences: De l’orchestre, du cabaret spectacle et c’est grâce à cela que j’exerce le métier de chanteuse professionnelle.

A cette époque vous rencontrez Laurent Francavilla qui a joué avec des artistes comme Bruel ou Johnny. On se dit quoi ?

Qu’il a eu la chance d’être sur scène avec ces artistes ! Pour moi c’est une grande chance de travailler avec un musicien aussi talentueux et reconnu.

En 2020 vous avez sorti l’EP “Les Mots” et le single du même nom. Vous nous en parlez?
https://www.youtube.com/watch?v=xYu9rvgC0mw

J’ai sorti le premier single en Mars 2020, en plein confinement! J’avoue que cela n’a pas été facile de lancer la promotion de cet EP pendant cette période. Les gens avaient plus en tête la Covid que la musique.

C’est un EP de 4 titres plus un arrangement symphonique d’une chanson qui figure sur mon premier album “Renaissance”. Ce sont des chansons très différentes les unes des autres. Certaines rythmées, d’autres plus tristes, mais toujours inspirées de mon quotidien et qui ont pour but de faire réagir sur des faits de société.

Vous êtes une artiste engagée quels sont vos combats?

Plus qu’une artiste engagée, je dirais que j’ai des textes engagés. Je trouve qu’il y a une réelle différence entre les deux. Dans mes chansons je m’engage à croire en un monde meilleur, que la vie pourrait être plus belle si chacun se tendait la main et s’aidait un peu plus. Si nous étions plus optimistes aussi. En quelques sortes, j’essaye de délivrer un message à travers mes textes.

Dans votre single, le mot “Liberté” est très présent. La liberté vous manque en ce moment?

OUI évidemment! Ce mot est encore plus juste en ce moment parce qu’on ne se sent pas vraiment libres. On peut aussi penser à la liberté intellectuelle, et au fait de pouvoir simplement vivre nos vies. Ce texte prend tout son sens dans l’actualité. Chacun essaye de se battre comme il peut dans son quotidien. Ce que je veux dire à travers ce texte c’est aussi: Essayons d’être un peu moins individualistes.

Votre nouveau single s’appelle “le Blues” il est sorti il y a peu. on écoute ?
https://www.youtube.com/watch?v=u7GZM9yEd38

Oui effectivement. On peut le trouver sur toutes les plateformes et sur mon site https://www.stefanyrydel.com

Le chant est-il pour vous un exécutoire ?

Oui et d’ailleurs si vous écoutez mon premier album: “renaissance” j’en parle. Il s’agit de se libérer de ses chaînes. La musique c’est MA liberté. Je crois qu’il est important de pouvoir se donner les moyens de vivre la vie que l’on rêve. Même si je l’avoue, ce n’est pas forcément facile. Mais je fais partie de ces personnes optimistes qui se lèvent le matin en se disant que la journée va être belle. J’essaye de faire de ma vie, un monde qui me correspond.

Vous écrivez en ce moment Stéfany Rydel?

Oui.. je ne sais pas vraiment faire de pause. J’écris tout le temps.

De plus, j’ai une belle équipe autour de moi. Ceci me permet de me concentrer sur la création. Je pense à Alina Fournié, mon attachée de presse, que je salue. Elle fait un travail formidable auprès des médias, ce qui me donne l’opportunité de faire découvrir mes musiques toujours un peu plus.

C’est une vraie belle aventure même si la période est compliquée. Mais heureusement les réseaux existent. La prochaine étape: Trouver un Label, et un manager pour aller encore plus loin.

Tous vos concerts ont été remis en cause en 2020.. et en 2021 ?

Effectivement il y a eu pas mal d’annulations de festivals, de concerts, et j’avoue ne pas vraiment avoir de visibilité sur 2021. Certains concerts de 2020 seront probablement reportés. J’en profite donc pour écrire, créer et garder l’énergie. Mais, je vous tiendrais informés, sur mes réseaux, de mes futurs projets .

Qu’est ce que l’art pour vous Stéfany Rydel ?

Une manière de s’exprimer, et d’être en communion avec sa passion. Faire passer des émotions.

Merci Stéfany Rydel de vous être livrée aux confidences d’artistes. Pour 2021 nous vous souhaitons de retrouver la scène et le public. La musique nous manque !

Retrouver l’interview en podcast sur Spotify ICI
Lien Spotify confidences d’artistes pour retrouver toutes les interviews

Carole Gallo

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *