Bonjour, aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Stéfany Rydel, Auteure, compositrice, et interprète. Cette artiste, positive et énergique, nous parle de son actualité et de ses projets.
Comme d’habitude vous retrouvez l’intégrale en podcast en bas de page…
Bonjour Stéfany Rydel. Nous allons commencer par parler de vous comme il est de coutumes chez confidences d’artistes. Stéfany, d’où vous vient cette passion de la musique?
Elle me vient de mon enfance. J’ai grandi avec des parents mélomanes et la musique a toujours fait partie de ma vie. Chez nous la radio était toujours allumée, la musique était forte, et il y avait souvent la fête à la maison. Et bien avant même ma naissance, ma mère se rendait à de nombreux concerts. On peut dire que la musique est en moi depuis toujours.
Quelles sont les musiques qui vous ont bercées ?
Les musiques de mon enfances sont variées. Ma mère était très fan de variétés françaises. Elle écoutait Balavoine, Goldman, Cabrel. Quant à mon père, il écoutait plutôt du Otis Redding, du Paul personne, ou du Joe Cocker.
Ma grand-mère, elle, était fan de musique classique et d’opérettes et je passait beaucoup de temps avec elle. J’ai donc aussi passé pas mal de mercredis à écouter Carmen.
Un panel de musique assez complet, et qui me représente bien aujourd’hui.
Stéfany Rydel vous avez débuté votre carrière dans l’Hôtellerie restauration. Comment se dit-on un jour, “je lâche tout et je pars à l’aventure” ?
Mon déclic: Une amie avec qui je travaillais dans un café concert. Un jour j’étais montée sur scène avec les musiciens, à l’occasion d’un bœuf musical. Ce jour là, mon amie a découvert que je chantais. Elle m’a tout de suite parlé de sa troupe, qui cherchait une chanteuse. Evidemment c’était mon rêve d’intégrer le monde du spectacle et .. j’ai tenté ma chance.
Cela m’a conduit vers de nombreuses expériences: De l’orchestre, du cabaret spectacle et c’est grâce à cela que j’exerce le métier de chanteuse professionnelle.
A cette époque vous rencontrez Laurent Francavilla qui a joué avec des artistes comme Bruel ou Johnny. On se dit quoi ?
Qu’il a eu la chance d’être sur scène avec ces artistes ! Pour moi c’est une grande chance de travailler avec un musicien aussi talentueux et reconnu.